M’installer aujourd’hui en tant que naturopathe à Lyon est le résultat d’un long cheminement intérieur. Comprendre comment j’y suis arrivée, c’est aussi comprendre qui je suis et comment je pratique la naturopathie.
Le stress
Dans ma précédente vie, j'exerçais une profession qui me plaisait beaucoup mais dans laquelle je me suis laissée déborder au fur et à mesure par le stress. Le stress des horaires décalés (24/24h, 7 jours/7), le stress est lié à l’activité en elle-même. Et
puis surtout, la pression que je me mettais toute seule pour bien faire mon travail (ah, la perfection quand tu nous tiens !).
Il y a bien des voyants rouges qui se sont allumés ça et là dans mon corps et j’ai essayé de trouver des solutions naturelles pour les surmonter et continuer à avancer. Ainsi pour calmer, par exemple, mon estomac noué par le stress, j’ai essayé de modifier mon alimentation. J’ai certes vu un mieux mais ce n’était pas suffisant. Il me fallait accepter de travailler sur ma dimension psycho-émotionnelle mais je l’ai réalisé trop tard. Mon corps a fini par me dire stop et je n’ai plus eu le choix !
La naturopathie et les huiles essentielles
Toujours attirée par les plantes, j’avais entre temps commencé à découvrir les huiles essentielles et j’ai décidé d’explorer cette voie en me lançant dans une formation complète. Ça y est, le goût d’apprendre, de découvrir le magnifique pouvoir des plantes m’avait conquise au point de vouloir en faire l’axe central de ma nouvelle vie ! C’est comme ça que je suis arrivée à la naturopathie. J’y ai vu le moyen d’aider le corps à trouver en lui-même ses propres moyens de guérison et en cas de besoin, les plantes quelque soit leur forme galénique pourront le soutenir.
Tout en continuant mon apprentissage de l’aromathérapie, je me suis donc lancée dans une année intense de formation pour devenir naturopathe à Lyon. J’ai ainsi pu conforter mes connaissances dans les différentes galéniques de plantes. Celles des plantes fraîches, séchées, distillées, infusées, en teinture mère, en alcoolature, en macération,en élixirs, etc… Et j’ai eu le bonheur de découvrir d’autres techniques passionnantes comme les massages.
Les massages
Pour le coup, ça n’allait pas de soi au 1er abord, pour moi, mais quel plaisir d’apporter un réel mieux-être grâce à ses mains et d’en retirer pour soi-même un apaisement ! Je me suis alors spécialisée dans des techniques de massages ayurvédiques tel que le massage abhyanga, qui est un massage de tout le corps à l’huile chaude de sésame. Le shiroshampi est un massage 💆 complet de la tête, également à l’huile de sésame et le massage au bol kansu. Et aussi la réflexologie plantaire au ghee (beurre clarifié bio maison) avec un petit bol en alliage de métal.
L’olfactothérapie
Parallèlement à ça, je me perfectionne encore en réflexologie plantaire occidentale afin de pouvoir l’utiliser comme un outil naturopathique à part entière. Je n’oublie pas mes précieuses huiles essentielles en me formant actuellement en olfactothérapie afin de pouvoir recourir à leur pouvoir olfactif pour améliorer notre bien-être psycho-émotionnel. En effet, je sais d’expérience combien le stress peut faire des dégâts en nous et je garde à cœur de pouvoir aider les personnes qui me feront confiance à mieux le maitriser. Je sais l’importance de trouver une oreille attentive. Je saurai vous accueillir avec bienveillance et sans jugement.
Naturopathe à Lyon 9
Après vous allez me demander pourquoi à Lyon St-Rambert ? Parce que j’y ai grandi et ma famille y vit. Je suis donc particulièrement attachée à ce quartier où il fait bon vivre. Et puis c’est facile d’accès. Il y a une belle synergie de praticiens de tout horizon, des commerces essentiels attractifs, un grand parking gratuit. Le lieu est bien desservi par les transports en commun (ligne 2, 71 et 20). Le bâtiment et le cabinet sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Toutes les conditions sont donc réunies pour vous accueillir de façon optimale !