Sophie Nassitti -31 rue Hector Berlioz - 69009 Lyon 07 56 91 68 28

Sophie Nassitti Naturopathe à Lyon

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Cette question revient souvent. Et heureusement que la question est posée car la vision qu’ont les gens de la naturopathie est souvent empreinte d’idées reçues. Je vous propose d’en éclaircir quelques unes ici.

1. la naturopathie, ce sont des soins par les plantes

 

 

La naturopathie est une médecine traditionnelle qu'on peut dire «naturelle», cela ne veut pas dire pour autant que cela ne passe que par les plantes. En effet, le rôle du naturopathe est avant tout de considérer la personne dans sa globalité et de chercher à comprendre d'où peuvent venir les éventuels dysfonctionnements expliquant les symptômes ou les déséquilibres. Après avoir établi un bilan de vitalité, des plantes peuvent se révéler être une aide mais ce n'est pas systématique ! L'objectif est le plus possible de rechercher en soi les capacités d'autoguérison.

Mais si j'estime que certaines plantes peuvent être utiles pour vous accompagner, je choisirai alors celle(s) qui vous convient le mieux avec la galénique la mieux adaptée : infusions, macérations de bourgeons, teintures-mères, huiles essentielles, etc … le choix est vaste.

2.  la naturopathie, ce sont des soins par des compléments alimentaires 

Comme pour les plantes, les compléments alimentaires ne sont pas automatiques, loin de là ! Selon votre bilan de vitalité, qui permet d'estimer votre force vitale versus votre niveau d'intoxication, il se peut que, pour commencer, des compléments en sels minéraux et/ou en vitamines soient nécessaires. Je choisirai alors pour vous ce qui pourra le mieux vous soutenir dans votre chemin vers la pleine forme. Mais il se peut tout aussi bien que de simples exercices de respiration, que la reprise d'une activité physique régulière, que des adaptations dans votre quotidien et/ou dans votre alimentation soient suffisants !

Les plantes comme les compléments alimentaires ne sont en aucun cas une fin en soi et tout choix se fait en concertation avec vous et selon votre profil.

3. la naturopathie, c'est que de l'alimentation 

Il est vrai que l'alimentation, tout comme la gestion psycho-émotionnelle et l'activité physique, fait partie des 3 piliers de la naturopathie. Lors de nos échanges, nous parlerons en détails de vos habitudes alimentaires afin de voir si elles conviennent à vos besoins quotidiens et de rééquilibrer ce qui doit l'être. Je m'appuie beaucoup sur les principes de la chrononutrition qui adapte le choix des aliments consommés aux besoins physiologiques selon les heures de repas. Je vous orienterai dans vos choix alimentaires afin d’optimiser les apports nutritionnels dont votre corps a besoin. Les conseils sont ainsi adaptés à chaque personne, à chaque étape de sa vie. 

Mais modifier son alimentation n'a que peu de sens sans une pratique physique régulière, qui permet de maintenir le corps en mouvement, ni un travail sur les éventuelles problématiques psycho-émotionnelles. C’est en cela qu’on reconnait que la naturopathie est en effet une médecine holistique.

J'espère que vous y voyez maintenant plus clair ;).  Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Sophie
 

Prendre rendez-vous via Doctolib

en cliquant sur le bouton Doctolib

Doctolib

Me contacter en direct

par téléphone 07 56 91 68 28

par mail contact@naturocosmo.com

Rejoignez-moi

sur facebook