Santé fonctionnelle : définition, principes et différences avec la médecine conventionnelle
Santé fonctionnelle définition : encore peu connue en France, elle désigne une approche de la santé à la fois globale, humaine et individualisée, fondée sur les dernières avancées en physiologie, nutrition et biologie fonctionnelle.
Fatigue chronique, troubles digestifs, douleurs inexpliquées… Et si on cherchait la cause plutôt que de masquer les symptômes ? C'est le principe de la santé fonctionnelle, une approche qui complète intelligemment la médecine conventionnelle.
Dans cet article, je vous explique ce qu'est la santé fonctionnelle, en quoi elle diffère de la médecine conventionnelle et de la naturopathie classique, et pourquoi j'ai choisi de me former à cette approche pour mieux accompagner mes clients.
Qu'est-ce que la santé fonctionnelle ?
La santé fonctionnelle est un modèle de prise en charge centré sur la personne (et non sur la maladie), qui cherche à identifier et corriger les causes profondes des troubles chroniques ou fonctionnels. Elle s’appuie sur une vision systémique du corps humain où tout est interconnecté : digestion, immunité, système hormonal, fonctionnement cellulaire, équilibre neurochimique, inflammation, etc…
Elle repose sur 3 grands piliers :
- Une enquête clinique approfondie : antécédents, hygiène de vie, alimentation, digestion, sommeil, stress, environnement, …
- L’usage d’analyses biologiques fonctionnelles et nutritionnelles : qui permettent d’objectiver les déséquilibres (déficits en nutriments, inflammation silencieuse, perméabilité intestinale, microbiote déséquilibré…)
- Un protocole personnalisé qui intègre alimentation, micronutrition, phytothérapie, hygiène de vie, gestion du stress, sommeil, …
L'objectif ? Soutenir le fonctionnement optimal de l’organisme pour lui permettre de retrouver ses capacités d’autorégulation.
Santé fonctionnelle vs médecine conventionnelle
La médecine conventionnelle est précieuse et indispensable pour poser traiter les pathologies aigües ou graves, et intervenir en urgence. Elle s’appuie sur le diagnostic de pathologies établies et des traitements souvent médicamenteux, orientés vers la suppression des symptômes.
Mais face aux troubles dits « fonctionnels » ou chroniques, elle trouve parfois ses limites.
La santé fonctionnelle, elle :
- Intervient en amont du diagnostic médical (troubles fonctionnels, inconforts, fatigue, douleurs chroniques, …),
- Cherche à comprendre le « pourquoi » des symptômes, pas seulement à les masquer,
- Met l’accent sur la prévention, la régulation des systèmes et la pleine vitalité.
Médecine conventionnelle | Santé fonctionnelle |
---|---|
Diagnostic médical | Recherche des causes profondes |
Médicaments symptomatiques | Approche globale, naturelle et individualisée |
Examens biologiques normatifs | Analyses fonctionnelles personnalisées |
Exemples :
- en cas de fatigue chronique, on ira explorer les carences micronutritionnelles, le microbiote, le stress chronique, ou encore une inflammation silencieuse.
- en cas de troubles digestifs sans cause organique identifiée, on ira explorer le microbiote, un possible SIBO, une hypochlorhydrie, l’impact du stress, etc…
Santé fonctionnelle vs naturopathie
La santé fonctionnelle partage avec la naturopathie une vision holistique du corps et la volonté de soutenir les capacités naturelles d’auto-guérison du corps. Mais elle s'en distingue par :
- Le recours à des bilans biologiques fonctionnels ciblés pour valider les hypothèses (éviter les protocoles trop généraux ou inadaptés),
- Une base scientifique et physiologique actualisée
- Une individualisation plus poussée des protocoles
- Une posture de praticien/-ne enquêteur/-trice, au service de la compréhension fine de l’histoire de la personne.
Elle convient autant aux personnes en souffrance qu'à celles qui veulent prévenir, optimiser ou maintenir leur santé.
Pourquoi j'ai choisi cette approche
Formée à la naturopathie, j'ai vite ressenti le besoin d'aller plus loin : comprendre avec précision les mécanismes à l’origine des déséquilibres, m’appuyer sur des analyses concrètes, objectiver les résultats. C’est ce que m’apprennent mes nombreuses formations en santé fonctionnelle et micronutritionnelle, auprès des plus grands (Prof. Castronovo, Dr. Résimont, Dr. Boyer, Dr. Delval, DFM Formations…).
Aujourd’hui, je propose une approche rigoureuse, pédagogique et sur-mesure. Vous êtes acteur de votre santé, je vous accompagne pour identifier les racines de vos troubles et mettre en place un protocole précis, progressif et adapté à votre mode de vie.
Conclusion : vers une santé proactive et préventive
La santé fonctionnelle est un formidable outil de compréhension et de transformation de sa santé. Elle ne s’oppose pas à la médecine, elle la complète en ouvrant de nouvelles perspectives aux personnes qui se sentent parfois démunies ou abandonnées face à des symptômes persistants. Elle ouvre la voie à une santé plus consciente, plus individualisée et profondément respectueuse de votre corps.
Vous souhaitez explorer cette approche pour votre propre santé ?
Je vous propose des consultations à Lyon 9 ou à distance.
Contactez-moi ici pour prendre rendez-vous ou poser vos questions..