Je pratique le drainage lymphatique manuel selon la méthode d’Emil Vodder. C'est un massage très relaxant, réalisé sur la peau, à mains sèches. Il consiste en une succession de mouvements lents, rythmés par la respiration. Par des pressions légères et fermes à la fois, la peau est mobilisée en direction des réserves lymphatiques que sont les ganglions. Le massage se concentre particulièrement sur le visage, le ventre et les jambes. Il est aussi possible de choisir un drainage des jambes seules.
Ce massage a pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe. Il est indiqué pour toute personne qui souhaite rester en bonne santé et soutenir son système immunitaire. Il permet de réduire la rétention d'eau et est donc bénéfique pour les personnes souffrant par exemple de jambes lourdes ou de poches sous les yeux. Les sportifs l’apprécient après un effort physique.
Il convient aux femmes enceintes à plus de 3 mois de grossesse. Je me concentrerai alors sur le visage et les jambes, en évitant bien sûr le ventre..
En revanche, il est contré-indiqué aux personnes souffrant d'hypotension, d'hyperthyroïdie, de phlébite, de cancer ou d'infection en phase aiguë.
Afin de bénéficier au mieux du drainage, je recommande 3 séances minimum à un intervalle d'au moins une semaine.
Je propose ce massage en forfait de 3 séances :
Drainage du corps complet :
- Durée : 1h-1h30
- Prix : 80€
Forfait de 3 drainages complets :
- Durée : 3 x 1h-1h30
- Prix : 220€
Le massage ayurvédique abhyanga constitue une alternative à ce massage. Il peut alors remplacer un des 3 massages du forfait.
J’ai fait le choix pour la pratique de ce massage de n’utiliser que du linge lavable afin de limiter les déchets et l’utilisation du plastique.
Prévoyez pour le massage des sous-vêtements confortables.
En tant que praticienne en massage bien-être, je m'engage à ne créer aucune confusion entre la nature de mon activité et toute pratique à caractère médical. Je ne pose pas de diagnostics d'ordre médical ni ne commente les avis et conseils des professionnels de santé. Je ne peux en aucun cas garantir, directement ou indirectement, la guérison d'une maladie, d'une blessure ou de toute pathologie.